Continental Re annonce ses résultats de l’exercice 2018, faisant apparaitre une forte croissance du chiffre d’affaires et du résultat

Continental Reinsurance Plc, le premier réassureur privé panafricain, a annoncé ses résultats de l’exercice 2018, qui font ressortir une hausse de 22% du bénéfice avant impôt. Le montant des primes brutes souscrites a progressé de 15%, pour atteindre 34,19 milliards de Naira tandis que le bénéfice de souscription s’est chiffré à 1,18 milliard de Naira. Le bénéfice avant impôt est passé de 3,57 milliards de Naira en 2017, à 4,36 milliards de Naira en 2018, les produits de placements affichant également une forte progression de 44% pour s’établir à 5,36 milliards de Naira.

Au regard du caractère potentiellement cyclique de l’activité de souscription en réassurance, la composition et la structure des revenus reflètent les avantages de la diversification géographique des opérations du Groupe, lui assurant une flexibilité pour l’amélioration de son chiffre d’affaires. Cette diversification lui permet également d’atténuer l’impact d’une sinistralité défavorable dans certaines localités, grâce à des primes de meilleure qualité
réalisées dans d’autres, outre un savant dosage des actifs et une très bonne gestion des placements, qui contribuent à réduire la volatilité du revenu de souscription.

“L’élément clé est la bonne compréhension du marché et du cycle d’activité,” a souligné le Directeur général du Groupe, Dr. Femi Oyetunji. “Il s’agit de mettre en place la bonne stratégie et de veiller à un bon équilibre opérationnel. Nous avons des ressources possédant une connaissance approfondie des dynamiques environnementales partout en Afrique et dont les connaissances vont de pair avec de solides capacités techniques favorisant l’obtention de résultats positifs dans nos activités de souscription et de gestion d’actifs tout à la fois. Je dois dire que notre Groupe a fait preuve de résilience, nos équipes étant parvenues à optimiser la production et à maximiser les rendements des placements.”

La croissance du chiffre d’affaires du Groupe a été favorisée par le renforcement de sa présence sur le continent africain. Du point de vue de la répartition par zones, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest francophone ont connu une forte croissance à deux chiffres, avec respectivement 48%, 25%, 24% et 12%, tandis que l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest anglophone ont progressé respectivement de 6% et 4%. La gamme de produits est demeurée stable, avec 54% des primes brutes pour l’Incendie et les Risques techniques, 16% dans la branche Générale Accident, 12% pour le portefeuille Vie, 8% pour l’Energie, 7% pour les Affaires maritimes et 5% pour la Responsabilité civile.

“Les efforts de renforcement de nos opérations régionales seront poursuivis, avec un accent particulier sur le renouvellement continu de notre vivier de talents, de notre offre de solutions, ainsi que de notre modèle opérationnel, nos processus de base et la technologie que nous déployons, de sorte à asseoir notre marque et notre proposition de valeur distincte sur ce marché africain en pleine évolution et de plus en plus sophistiqué,” a ajouté Dr. Oyetunji.

En 2018, Continental Reinsurance a procédé à la constitution et la capitalisation d’une filiale pour la région CIMA. “Sur la base de nos priorités stratégiques, nous avons à ce jour mis en place des filiales de plein exercice dans trois régions et des efforts sont engagés pour servir celle qui reste. La localisation a contribué à favoriser les synergies et la forte présence sur le marché, se traduisant par une forte croissance. Nous espérons qu’il en sera de même dans la région CIMA.”

La Société gère ses affaires en Afrique de l’Ouest anglophone par l’intermédiaire d’un bureau opérant au sein de son siège au Nigeria. Sa filiale au Botswana prend en charge les activités en Afrique australe, tandis que celle au Kenya s’occupe de l’Afrique de l’Est. Par ailleurs, le bureau de Tunis couvre les pays de la zone Afrique du Nord/Maghreb, la zone CIMA étant, quant à elle, desservie par les bureaux d’Abidjan et Douala.

Le Groupe est optimiste quant aux perspectives macroéconomiques de l’Afrique en 2019, qui devraient se traduire par un impact positif sur la croissance et la performance.

Résumé des résultats
Compte de résultat :

– Primes brutes souscrites : 34,19 milliards de Naira, contre 29,67 milliards de Naira en 2017, soit une hausse de 15% en glissement annuel.
– Charges de sinistres : 10,72 milliards de Naira, contre 10,65 milliards en 2017, représentant une augmentation marginale de 0,6%.
– Bénéfice technique : 1,18 milliard de Naira, contre 1,30 milliard en 2017, soit une baisse de 9% en glissement annuel.
– Produits de placements et autres recettes : 5,35 milliards de Naira, ce qui fait ressortir une augmentation de 44% en comparaison avec 2017, où le montant s’était établi à 3,71 milliards de Naira.

– Bénéfice avant impôt : 4,36 milliards de Naira en 2018, contre 3,57 milliards en 2017, soit une hausse de 22%.
– Bénéfice après impôt : 3,32 milliards de Naira en 2018, contre 2,47 milliards en 2017, soit une hausse de 34%.

Etat de la situation financière :
– Total de l’actif : 57,64 milliards de Naira en 2018, contre 43,13 milliards l’exercice précédent, soit une hausse de 34% en glissement annuel.
– Portefeuille des placements en hausse de 23%, avec un montant enregistré de 29,81 milliards de Naira, contre 24.31 milliards en 2017.
– Provisions de réassurance : 23,26 milliards de Naira, contre 17,97 milliards en 2017, soit une augmentation de 29%.
– Fonds des actionnaires : 28,95 milliards de Naira, contre 20,78 milliards en 2017, soit une progression de 39%.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Des questions? Contactez-nous

Nous disposons d’une équipe diversifiée d’experts, déployés stratégiquement sur l’ensemble de nos centres de production régionaux.